ÇÊLĠŽlargissement du mondeÊÈ Objectifs et mise en Ïuvre de la sŽquence I. Objectifs et problŽmatiques La proposition suivante a comme objectifsÊ: - de rŽinvestir le tableau de capacitŽs et mŽthodes dans le travail proposŽ en ayant ˆ lĠesprit la prŽparation aux Žpreuves du baccalaurŽat - de respecter le volume horaire imparti et les impŽratifs du programme dans le traitement de la question obligatoire ÇÊLĠŽlargissement du mondeÊÈ dans le thme 4 ÇÊNouveaux horizons gŽographiques et culturels des EuropŽens ˆ lĠŽpoque moderneÊÈ. - de rŽflŽchir ˆ une pŽdagogie diffŽrenciŽe Les problŽmatiques adoptŽes suivant le programme sontÊ: ProblŽmatique gŽnŽraleÊ: Comment les diffŽrents ÇÊmondesÊÈ anciens existant au 15e sicle se mettent-ils en contact par des circulations variŽes (hommes, marchandises, idŽes) et construisent des rapports nouveauxÊ? Le travail sĠappuie ainsi sur les apports rŽcents de lĠhistoriographie, ˆ savoir les travaux de Patrick Boucheron et Serge Gruzinski (voir bibliographie en fin de diaporama). Ces travaux mettent en avant la mise en contact de civilisations auparavant sŽparŽes par des circulations nouvelles. Chaque partie adopte des problŽmatiques distinctes permettant de rŽpondre ˆ la problŽmatique gŽnŽraleÊ: I. De Constantinople ˆ Istanbul : un lieu de contacts entre diffŽrentes cultures et religions (chrŽtienne, musulmane, juive) (1h) ProblŽmatiqueÊ: Dans quelle mesure la prise de Constantinople et la transformation de la ville en capitale de lĠEmpire ottoman ont-elles constituŽ autant une rupture quĠune continuitŽ dans lĠancien ÇÊmondeÊÈÊ? II. 1492, le voyage de Christophe Colomb (2h) ProblŽmatiqueÊ: Comment le voyage de Christophe Colomb en 1492 sĠinscrit-il dans une tradition mŽdiŽvale et met-il en contact des mondes auparavant sŽparŽsÊ? III. Tenochtitl‡n, une citŽ prŽcolombienne confrontŽe ˆ la conqute et ˆ la colonisation europŽenne (2h) ProblŽmatiqueÊ: Comment les modalitŽs de la conqute de Tenochtitl‡n permettent-elle lĠŽdification dĠune sociŽtŽ coloniale mŽtisse et inŽgalitaireÊ? II. Mise en Ïuvre Les documents fournis prŽsentent la mise en Ïuvre de la sŽquence complte. I. De Constantinople ˆ Istanbul : un lieu de contacts entre diffŽrentes cultures et religions (chrŽtienne, musulmane, juive) (1h) Dans cet item, le professeur Žlabore des fiches de travail prŽparatoires, rŽpartit les Žlves dans des groupes et organise le travail de la classe. Les Žlves, aprs avoir prŽparŽ les thmes ˆ la maison, travaillent en groupe ˆ la rŽdaction dĠune synthse qui est corrigŽe et constitue la trace Žcrite. Le travail prŽparatoire ˆ faire ˆ la maison (voir fiches Žlves) peut tre guidŽ par une fiche prŽparŽe par le professeur ou par des rŽfŽrences sŽlectionnŽes dans le livre permettant de cerner le contexte et les enjeux de la prise de Constantinople. Trois fiches Žlve sont proposŽes pour prŽparer le travail de groupe dŽbouchant sur la rŽalisation dĠune synthse collective dans le but de mettre en Ïuvre une dŽmarche collaborative. II. 1492, le voyage de Christophe Colomb (2h) Dans cet item, les Žlves rŽpondent pendant la premire heure ˆ des questions sur un ensemble documentaire, en classe et individuellement. La correction est ensuite rŽalisŽe en cours dialoguŽ, le professeur apportant des informations complŽmentaires. Puis, lors de la deuxime heure, les Žlves rŽdigent une synthse organisŽe du travail prŽcŽdent et choisissent en fonction des compŽtences quĠils souhaitent travailler des solutions diffŽrentes (pour rŽdiger cette synthse). Le choix des Žlves est alors orientŽ par le travail de synthse dŽjˆ rŽalisŽ lors de lĠitem prŽcŽdent. Ce travail est ensuite corrigŽ et ŽvaluŽ par le professeur. III. Tenochtitl‡n, une citŽ prŽcolombienne confrontŽe ˆ la conqute et ˆ la colonisation europŽenne (2h) Dans cet item, la dŽmarche mise en Ïuvre sĠorganise autour de la pratique de lĠoral essentiellement. Trois groupes dĠŽlves ont donc prŽparŽ en amont des exposŽs (pour lesquels ils sont guidŽs par des fiches prŽparatoires) quĠils prŽsentent ˆ la classe. LĠŽvaluation des exposŽs est ˆ la fois individuelle et collective. Les auditeurs sont Žgalement ŽvaluŽs sur la qualitŽ de leur Žcoute, de leur prise de notes et de leurs interventions orales au moment de la reprise (voir fiches dĠŽvaluation). Le travail se termine par une synthse que les Žlves rŽdigent individuellement, permettant de rŽinvestir des compŽtences dŽjˆ travaillŽes prŽcŽdemment et de valoriser la prise de notes personnelle et le travail de lĠoral. 2 I. Durand (lycŽe Cassin, Arpajon 91), M. Simon (lycŽe Monod, Clamart 92)