La ligne de tramway T6 Châtillon - Viroflay : étude d’un aménagement urbain à l’aide de QGis-Édugéo

, par Geoffrey Gekiere

Dans le cadre du chapitre "De la ville à l’espace rural", une étude du projet de tramway Châtillon - Viroflay avec le S.I.G. QGis et les données de l’I.G.N. disponibles au téléchargement dans Édugéo.
Si Châtillon, commune de proche banlieue parisienne, n’est pas directement touchée par l’étalement urbain, elle en est une victime indirecte par l’axe routier de la D906, qui la traverse de part en part. Les 6 millions de véhicules qui la fréquentent chaque année, entre A86 et boulevard périphérique, apportent à la commune pollution sonore, visuelle et aérienne.
Face à cette situation, un projet de tramway a vu le jour. C’est l’occasion de s’interroger, avec les élèves, sur le tracé de celui-ci, et sur les choix d’aménagement qui ont été opérés par le pouvoirs publics.
L’objectif est ici de réaliser une étude de cas évitant l’inflation documentaire (on n’utilise que les différentes couches d’information géographique pour mener à bien l’étude), et s’inscrivant dans une démarche de géographie citoyenne de réflexion sur l’espace proche. L’étude est adaptable aux "territoires de proximité" du programme de première générale.

Si le logiciel QGis est de prime abord difficile à prendre en main, 2 ressources s’avèrent incontournables pour maîtriser rapidement l’outil et en tirer toutes les potentialités :

Les manipulations réalisées dans QGis-Édugéo pour cette étude de cas sont de 3 ordres :

  1. téléchargement et ajout de couches depuis la rubrique "Téléchargement" du site Édugéo ou dans l’espace professionnel du site de l’I.G.N. (vous trouverez sur le site support de l’I.G.N. une page "Conseils pour le téléchargement" et "Comment exploiter les données téléchargées")
  2. ajout de figurés linéaires et ponctuels (la manipulation est décrite dans ce tutoriel, consacré à la commune d’Hazebrouck)
  3. création de zones tampon autour de figurés ponctuels ou linéaires (tutoriel relatif à cette fonction sur le site académique de Nantes)

Les couches édugéo utilisées sont celles de la zone pédagogique de Paris :

  • Réseau ferré (BD_ORTHO)
  • Gares (PAI_TRANSPORT dans le répertoire I_ZONE_ACTIVITE de la BD_TOPO)
  • Établissements de santé (PAI_SANTE dans le répertoire I_ZONE_ACTIVITE de la BD_TOPO)
  • Établissements scolaires (PAI_SCIENCE_ENSEIGNEMENT dans le répertoire I_ZONE_ACTIVITE de la BD_TOPO)
  • Bâtiments industriels et commerciaux (BATI_INDUSTRIEL dans le répertoire E_BATI de la BD_TOPO)
  • Carte (SC25_TOUR_0640_6860_L93 dans SCAN25)

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