Appel à projet autour de la commémoration du Centenaire de la Première Guerre mondiale.

Afin de préparer la mise en œuvre de la commémoration du Centenaire de la Première Guerre mondiale dans l’académie, le recteur a souhaité confier le pilotage pédagogique de ce programme commémoratif à un Comité académique du Centenaire, placé sous la responsabilité du référent académique « Mémoire et citoyenneté ».
L’objet premier de ce comité est d’encourager les établissements scolaires et les équipes pédagogiques à promouvoir chez les élèves la compréhension de cet événement fondateur du XXè siècle et aussi l’explicitation des différentes formes que revêt, aujourd’hui encore, cet héritage. Le comité souhaite donc vivement que l’on ait de cette commémoration une approche globale, à savoir culturelle et pluridisciplinaire. Il demeure que les professeurs d’histoire-géographie sont parmi les premiers concernés.
Il n’est pas moins nécessaire que le comité puisse assurer le suivi et la coordination des multiples initiatives qui seront conduites localement, au plus près des élèves.
C’est pourquoi il lance aujourd’hui auprès de vous cet appel à projets. Par delà les initiatives liées à la conduite de votre enseignement, nous vous demandons de bien vouloir nous faire connaître les actions que vous envisagez de réaliser en lien avec :

  • l’accompagnement éducatif, l’accompagnement personnalisé, les TPE, les enseignements d’exploration, l’histoire des arts,la mise en place de clubs
  • des projets scolaires ou éducatifs en partenariat avec des organismes culturels locaux (musées, CDDP – CRDP, services éducatifs d’Archives départementales), des associations agréées ou des sociétés savantes, des collectivités locales, des unités ou des organismes militaires
  • des programmes d’échanges et de partenariat dans le cadre de l’ouverture internationale et européenne de votre établissement.
    Vous voudrez bien préciser également si ces projets ont été débattus en CA, si leur développement nécessite l’appui de la Dareic, ou bien celle du Clémi, enfin si une valorisation des moyens mis à votre disposition doit être envisagée.
    Certains projets pourront bénéficier d’une labellisation délivrée nationalement.
  • Il est nécessaire que vos réponses nous parviennent au plus tard le 15 JUIN.
    à la DACES5

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)