Programme des sections européennes

Le moratoire sur le programme des sections européennes n’ayant pas été voté par le Conseil Supérieur de l’Education du 19 septembre, les aménagements du programme de terminale L et ES ont rendu obligatoires des aménagements du programme de terminale sections européennes (en vertu de la circulaire de 1992).
Vous trouverez donc en pièce-jointe la nouvelle version de ce programme pour les académies de Paris-Versailles-Créteil en vigueur pour la session du baccalauréat 2014.
En géographie, le programme n’est quasiment pas modifié. En histoire, il l’est davantage du fait de la disparition de certains thèmes très porteurs en DNL et que vous avez apprécié travailler avec vos élèves. Nous en sommes, comme vous, désolés, mais n’oublions pas que les aménagements du programme de terminale L et ES étaient espérés et attendus par une grande majorité des enseignants. Ce nouveau texte s’efforce de ne pas trop alourdir votre charge de travail en l’adaptant au calendrier désormais très contraint de la préparation à l’épreuve orale spécifique et à l’obligation qui est la nôtre de prendre en compte les aménagements du programme.
Conscients de la valeur de votre engagement au service de vos élèves, nous savons que vous saurez répondre de la meilleure façon aux difficultés du contexte. Cet épisode aura au moins été l’occasion de vous dire à nouveau notre confiance.
Valérie Dautresme, Olivier Delmas, Elisabeth Farina-Berlioz, Véronique Grandpierre et Marc Vigié
IA-IPR Histoire-Géographie académies de Paris-Créteil-Versailles

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)