Conférence sur "La Chine et l’Arctique, quelles ambitions ?"

, par Marion Beillard IA-IPR

F. Lasserre, professeur de l’université de Laval au Québec, fait le point dans sa conférence sur les connaissances universitaires actuelles concernant la Chine et l’Arctique.

L’Arctique figure dans nos programmes de géographie de lycée. Cet espace apparaît en particulier en seconde sous l’intitulé "Les mondes arctiques, une "nouvelle frontière" sur la planète", mais aussi avec des entrées comme "Les espaces maritimes : approche géostratégique" en terminale générale. Il peut faire l’objet d’entrées, par exemple pour répondre à la question "quels choix énergétiques pour l’avenir ?" en seconde.
Au collège, "Habiter un espace à forte contrainte" (6ème), "Gérer les océans et leurs ressources" (5ème) ou encore "Les échanges de marchandises" (4ème) peuvent conduire le professeur à étudier l’Arctique.
Cette liste n’étant pas exhaustive, il apparaît utile d’actualiser nos connaissances sur la question, au-delà des emballements médiatiques et des partis-pris. C’est un tel éclairage que nous apporte cette conférence donnée au FIG de Saint-Dié le 6 octobre 2013.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)