Présentation de l’ouvrage Atlas mondial des matières premières

, par Marion Beillard IA-IPR

B. Mérenne-Schoumaker, didacticienne de la géographie et spécialiste universitaire des activités économiques et du développement territorial, présente son très récent Atlas mondial des matières premières, des ressources stratégiques.

Le sujet de l’atlas, qu’on emploie l’expression "matières premières" ou qu’on lui préfère la dénomination "ressources", est au cœur de nos programmes. Le développement durable des territoires, les questions géopolitiques, l’organisation mondialisée des échanges, le partage et le ménagement des milieux, les conflits d’usage... croisent cette thématique et apparaissent à tous nos niveaux d’enseignement.
C’est pourquoi Jacqueline Jalta (IA-IPR Paris) et Anick Mellina (IA-IPR Versailles) ont convié, au sein des parcours pédagogiques du FIG 2013, Mme Mérenne-Schoumaker à présenter son dernier opus.
Il était impossible en une petite heure de rendre compte de toute la richesse de l’atlas, c’est pourquoi cette intervention choisit un axe problématique : le sujet, une fois défini, est envisagé sous l’angle de la géopolitique, avec une forte dimension prospective.
Il faut dès lors espérer que cet avant-propos développé donnera l’envie et la curiosité d’exploiter un ouvrage qui, aussi clair que riche, offre des données actualisées et des analyses précises, points de départ utiles de ces études de cas qui figurent au cœur de nos enseignements.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)