Avertissement ! Il est fortement recommandé de visualiser les vidéos de cet article en plein-écran ! Vous pouvez par ailleurs télécharger toutes ces vidéos sur le site scolawebtv.
Édugéo est devenu gratuit ! Cela nécessite uniquement l’ouverture d’un compte sur le site éduthèque.
La première vidéo suppose que votre compte éduthèque soit déjà créé : elle vous montre la connexion à l’éduthèque puis l’accès à édugéo via ce site :
Un conseil : chaque enseignant peut créer un compte pour les élèves de l’établissement. Vous pouvez ainsi permettre aux élèves d’accéder à ce service en classe et à la maison en toute sécurité, et avec un accès "profilé" élève (pas d’accès à l’onglet téléchargement d’édugéo).
Après vous être connecté, vous pouvez maintenant vous diriger vers le territoire que vous allez étudier. Vous allez pour cela utiliser le moteur de recherche, puis affiner l’affichage en utilisant les outils de zoom et de déplacement :
Nous allons désormais pouvoir utiliser l’une des fonctionnalités phare d’édugéo : l’affichage de couches d’informations géographiques (cartes, orthophotographies) anciennes. Cela est possible dans un certain nombre de "zones pédagogiques" accessibles depuis l’onglet "Données" de l’interface. Or, Tignes se trouve dans la zone pédagogique de Bourg-Saint-Maurice. Voyons comment afficher ces données :
Maintenant que les couches d’informations géographiques dont nous avons besoin sont disponibles (fenêtre "Couches"), nous allons nous débarrasser du bandeau "édugéo" afin d’obtenir un espace de travail plus confortable :
L’objectif de cette séance pédagogique est d’observer l’évolution des aménagements touristiques dans la station de Tignes, afin de mettre en valeur la tendance à un rééquilibrage entre tourisme hivernal et tourisme estival. Pour ce faire, il suffira de comparer la carte au 1/25 000 de la station en 1974 (voir vidéo n°3) et la carte actuelle. On pourra afficher ou faire disparaître ces cartes, ou, si c’est pertinent, jouer sur la transparence :
Afin de prendre conscience de l’importance de certains aménagements, on peut facilement mesurer la longueur des remontées mécaniques (simple clic pour ajouter un segment à la distance mesurée, double-clic pour terminer la mesure) :
Lire la suite de l’étude de cas et visionner les vidéos suivantes.