CR - Conférence "Les tranchées, lieux d’histoire, lieux de mémoire"

, par Marion Beillard IA-IPR

La conférence qu’a donnée André Loez (Sciences Po Paris) le 30 janvier 2014 au lycée Hoche de Versailles, est centrale dans le cadre du colloque "Enseigner et commémorer la Grande Guerre" organisé par Marc Vigié (référent Mémoire et Citoyenneté de l’académie de Versailles).
Elle porte sur "Les tranchées, lieux d’histoire, lieux de mémoire" conçues comme une figure iconique de la Grande Guerre, un point de passage incontournable. Et ce, alors qu’actuellement le sujet n’a pas été beaucoup étudié en tant que tel, au-delà des évidences (froid, boue, rats, poux...).

Cette conférence accessible, riche et structurée, donne des éléments indispensables aux professeurs qui, en 3e et en 1ère, enseignent l’expérience combattante. Fondée sur les recherches les plus récentes, cette contribution constitue une actualisation des connaissances nécessaire. Elle est directement exploitable, par son contenu, en classe.

Elle aborde successivement la question de la recherche et de la mémoire, les origines du dispositif de retranchement, les premières perceptions de ces fossés défensifs, l’appropriation de ce lieu singulier par les soldats, leur expérience quotidienne et enfin le devenir des tranchées après leur abandon militaire.

Nous espérons que vous prendrez le même plaisir à lire cette communication que celui que nous avons éprouvé à l’écouter.

Vous trouverez également en pièce jointe le diaporama fort riche que nous a présenté André Loez lors de sa conférence et qu’il a eu la grande générosité de mettre à notre disposition.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)