CR - Conférence "Ecrire en guerre, écrire la guerre : écrivains et poètes combattants"

, par Marion Beillard IA-IPR

Nicolas Beaupré, de l’université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, donne le 30 janvier 2014 une conférence dans le cadre du colloque académique organisé par Marc Vigié (référent Mémoire et Citoyenneté pour l’académie de Versailles).

Cette contribution s’intitule "Écrire en guerre, écrire la guerre : écrivains et poètes combattants". Elle concerne le segment particulier des textes publiés par des auteurs qui ont le statut d’écrivain tout en étant des combattants et n’embrasse pas la totalité des écrits de guerre, un champ qui serait impossible à couvrir en une heure d’allocution.
Elle est structurée autour de différents items : la définition du sujet, le contexte d’écriture, la figure de l’écrivain combattant, la politique des éditeurs et enfin l’écrivain mort à la guerre.

Très accessible, cette conférence nous invite, au-delà de l’actualisation de nos connaissances, à nous interroger sur le statut des textes, parfois littéraires, d’autres fois non, qui figurent en masse dans nos manuels et dont l’usage n’est pas toujours suffisamment guidé par une réflexion sur le statut de ces documents.

La lecture, fort aisée, de ce compte-rendu, pourra vous faire partager, nous l’espérons, le plaisir que nous avons eu à entendre Nicolas Beaupré.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)