La place des femmes dans la vie politique et sociale de la France au XXe siècle

, par Arnaud Beillard

Cette proposition de séance dure deux heures en classe. Elle aborde la place des femmes dans la vie politique et sociale de la France au XXe siècle, un thème commun à toutes les premières générales.
Elle prend en compte l’acquisition des connaissances, mais également des capacités et méthodes référencées en tête des programmes.
Cette séance a été présentée lors de l’animation de lycée du 20 janvier 2014 pour l’Essonne.

La proposition dont les différents éléments sont disponibles en pièces jointes repose sur une démarche de "pédagogie inversée"  : les élèves mémorisent les connaissances nécessaires en amont, guidés par une fiche de travail. En classe, ils utilisent ces connaissances pour travailler sur un document. De la sorte, ils s’entrainent réellement aux épreuves de baccalauréat et rédigent, tout en avançant dans le programme.

Différents documents vous aident dans la mise en œuvre de la séance :

  1. la fiche explicative est destinée au professeur : elle explicite la démarche et son intérêt,
  2. la version professeur reprend ces éléments, avec des documents, elle recoupe la version élève,
  3. la fiche de cours et le document d’étude, en format Word, peuvent être directement distribués à la classe comme support papier.

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