Les sujets d’essai pour le baccalauréat S - session juin 2015

, par le groupe des IA-IPR d’histoire-géographie

Vous trouverez en pièces jointes deux documents qui méritent une attention particulière.
Il s’agit en effet des sujets d’essai pour la session juin 2015 du baccalauréat S. Nous attirons votre attention sur la nécessité de lire avec précision les deux documents, afin d’être, lors de votre préparation des élèves, au juste niveau d’exigence.

Les deux documents qui sont attachés à cet article sont également consultables en ligne sur le portail Eduscol (voir lien ci-dessous). Ils ont été établis dans le cadre de la Dgesco par une équipe composée d’Inspecteurs Généraux, d’IA-IPR et de professeurs de lycée.

Vous trouverez en pièces jointes deux documents :
- le premier donne des sujets d’essai, précédés d’un rappel du règlement de l’épreuve. Le choix des mots n’y est pas fortuit et ce qui n’est pas exigible ne peut être attendu des candidats.
 le second indique des éléments de correction. C’est une nouveauté. D’ordinaire, les sujets d’essai n’en comportaient pas. Ceux-ci ont été construits afin de limiter les attentes des professeurs formateurs puis correcteurs et de bien marquer la nécessaire différenciation entre les ES/L d’une part et les S d’autre part.

Cette question a été largement abordée lors de nos animations départementales de lycée.

Il s’agit bien évidemment des nouvelles épreuves de terminale S, correspondant aux nouveaux programmes de terminale S qui seront mis en œuvre à partir de la rentrée 2014.

Nous espérons que vous ferez de ces documents le meilleur usage pour continuer à préparer, ainsi que vous le faites depuis des années avec dévouement et réflexion, vos élèves au baccalauréat.

Voir en ligne : Lien vers le site Eduscol pour les documents