Des précisions sur l’épreuve du DNB 2014

, par le groupe des IA-IPR d’histoire-géographie

A la suite d’échanges avec les professeurs en différentes occasions, mais également avec notre hiérarchie, nous pensons utile de vous donner, concernant l’épreuve de DNB 2014, quelques précisions.

Tous les repères chronologiques et spatiaux peuvent être questionnés. Le sens des repères de tous les niveaux (6e, 5e, 4e et 3e) peut être demandé, mais ce n’est pas systématique : la question et la forme du sujet orienteront le candidat.

Dans chaque discipline, la partie Questions et la partie Travail sur documents portent sur des thèmes différents du programme tout en veillant à un équilibre d’ensemble dans l’interrogation des grandes parties de ce même programme.

En histoire, en géographie ou en éducation civique, dans la partie Questions ou dans la partie Travail sur document, il peut être demandé aux candidats d’intervenir directement sur le document proposé : souligner, entourer, tracer, etc., pour répondre à une question ou à une consigne.

Lorsque la consigne ne l’exige pas, il n’est pas attendu du candidat qu’il rédige sa réponse. Par exemple « Citez deux façons d’obtenir la nationalité française » n’appelle pas de rédaction particulière.

En histoire ou en géographie, l’une des questions appelle une réponse développée d’une page maximum. La formulation de cette question ou consigne reste au plus près de la capacité telle que formulée dans le programme. Le développement construit répond à la consigne ou à la question, il ne prend pas de forme spécifique ; ce n’est pas un paragraphe argumenté. Il est formellement interdit (sauf disposition ASH) de distribuer aux candidats des feuilles supplémentaires pour qu’ils en écrivent davantage. Ce serait rompre à la fois la règle de l’anonymat et celle de l’égalité des candidats devant l’examen.

À l’intérieur de chaque partie (histoire : 13 points, géographie : 13 points, éducation civique : 10 points), le nombre de points attribués à la sous-partie Questions et à la sous-partie Travail sur document peut varier. Toutefois, les concepteurs des sujets veilleront à maintenir des ordres de grandeur raisonnables : pas moins de 5 points au document et pas moins de 4 points à la question appelant une réponse développée.

Marion Beillard, Valérie Dautresme, Sophie Fournier-Gassie, Raphaële Lombard-Brioult, Anne-Françoise Pasquier et Marc Vigié

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)