Le projet d’une Europe politique depuis le Congrès de La Haye (1948) jusqu’au Traité de Rome (1957)

, par François Gallice

L’histoire de la construction et de la gouvernance européennes soulève parfois une certaine appréhension chez les élèves.
Elle est vécue comme austère, abstraite, et elle peut donner lieu à une interprétation simpliste voire téléologique comme si, entre 1945 et 1992, cette construction allait de soi. En outre, au fil de la chronologie, le projet européen apparaît souvent comme un récit davantage économique et institutionnel et de moins en moins politique. D’où le choix du programme de terminale de réorienter la réflexion autour du projet d’une Europe politique.

La proposition de séquence qui suit a donc pour objectif de tenter une approche différente en proposant un travail d’étude d’archives filmées autour de la question européenne.

Cette proposition de séquence d’histoire de la construction européenne s’intègre dans le programme de terminale ES/L : "Les échelles de gouvernement après 1945 - L’échelle continentale, le projet d’une Europe politique depuis 1945".

L’objectif de cette séquence est triple :

• utiliser les ressources filmiques de sites de référence
  • faire travailler les élèves sur une étude critique de l’image
  • proposer une évaluation écrite.

Vous trouverez ci-dessous quatre documents :

1. La fiche explicative présente la séquence et en indique le déroulement précis
  2. la fiche élève peut être distribuée, telle quelle ou modifiée, à la classe
  3. la sitographie permet de retrouver les différents extraits filmiques
  4. le diaporama présente cette même séquence, de manière illustrée

Cette séquence a été présentée lors de l’animation départementale de lycée dans les Hauts de Seine en janvier 2014.