Réaliser une émission de radio au collège

, par Geoffrey Gekiere

Réaliser une émission de radio, diffusée en direct sur le web depuis l’établissement, est un projet relativement simple à mettre en œuvre, et qui permet de travailler de multiples compétences.
C’est tout d’abord l’écrit, puisqu’à la radio, tout est écrit ! Une fois la thématique générale de l’émission définie, il s’agit d’organiser une conférence de rédaction où des sujets sont proposés. Rédacteur et rédactrice en chef s’occupent alors de construire une première ébauche du plan de l’émission, pendant que journalistes, chroniqueurs et présentateurs commencent à rédiger leurs interventions.
Une fois les textes terminés, les enregistrements montés, il faut construire le "conducteur", ce document qui indique aux techniciens et présentateurs la durée de chaque intervention et surtout, les derniers mots de celles-ci (afin d’éviter... le blanc).
Enfin, le jour du direct, plus de droit à l’erreur : les textes doivent avoir été lus, travaillés, préparés, pour éviter une lecture monocorde ou hésitante, qui risquerait de faire fuir les auditeurs.
Deux exemples d’émissions...

Cette émission, conçue et réalisée en une journée, a reçu le prix spécial du jury lors du concours académique 2014 des médias scolaires :

Ce deuxième exemple s’inscrit dans le cadre du programme d’éducation-civique de 3e (Opinion publique, médias, démocratie). Elle a permis aux élèves de rencontrer Régis Nusbaum, grand reporter à France3, et de l’interviewer :

Le clemi académique peut vous accompagner dans votre projet de mise en place d’une webradio (obtention du matériel, gestion du projet, aspects techniques de la diffusion sur internet, etc.).