Préparation de la mention européenne du baccalauréat - session 2015

, par Marc Vigié IA-IPR, Valérie Dautresme IA-IPR

La mise en œuvre à compter de la rentrée de septembre 2014 du nouveau programme de la classe de terminale série S exige de reprendre encore une fois les modalités de la préparation de l’épreuve orale anticipée portant délivrance de l’indication européenne. Les modifications introduites par les Inspections pédagogique régionales de Créteil, Paris et Versailles correspondent en premier lieu à l’obligation de respecter les textes de référence de 1992 et 1994  ; elles souscrivent également à une réalité : la grande majorité des candidats présentant notre discipline comme DNL à cette option sont issus de la série S.
Ces modifications, quoique impératives, ont été limitées le plus qu’il était possible afin de tenir exactement compte des contraintes de la préparation. Elles obéissent encore à un souci d’équité. Les Inspections ont veillé, par une répartition égale de la charge de travail entre les sections à ce que les professeurs effectuent partout leurs choix dans les mêmes conditions. Enfin, cet enseignement peut être dispensé à des élèves n’appartenant pas à la série scientifique.
Cette équité due aux élèves appelle encore le strict respect des recommandations figurant en tête des thèmes et questions à étudier.

Valérie Dautresme et Marc Vigié
IA-IPR
Responsables des sections européennes de l’académie de Versailles

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)