Lettre de rentrée 2014-2015

, par le groupe des IA-IPR d’histoire-géographie

Permettez-nous de vous souhaiter, tout d’abord, une rentrée 2014 pleine de projets tant sur le plan personnel que professionnel. Tous nos vœux de bienvenue aux professeurs stagiaires et aux collègues rejoignant notre académie. Nous félicitons chaleureusement tous les lauréats des concours, particulièrement nombreux cette année, et saluons l’investissement des collègues qui ont accepté de s’impliquer pour leur assurer un accueil et une formation de qualité. Enfin, nous vous remercions pour votre contribution au déroulement des examens, tant en collège qu’en lycée général et technologique, qui se sont, cette année encore, très bien passés grâce à la qualité et au sérieux de votre travail, comme correcteur, modérateur, harmonisateur…

L’équipe des IA-IPR est partiellement renouvelée. Sophie Fournier-Gassie consacrera tout son temps cette année à la mission de correspondante académique de l’Education prioritaire que Monsieur le Recteur lui a confiée ; aussi Laurence Khichane vient-elle nous rejoindre en tant que chargée de mission à plein temps. Par ailleurs, plusieurs professeurs chargés de mission vont, comme chaque année, nous épauler dans nos tâches d’inspection. La répartition des tâches et des bassins par IA-IPR est en ligne sur le site académique Strabon.

Pour la première fois depuis de nombreuses années, il n’y a, cette année, que peu de renouvellement des programmes et des épreuves d’examen. Seule la Terminale S est concernée, tant pour les programmes que pour l’épreuve du baccalauréat. Ce sera l’occasion de poursuivre la réflexion, entamée lors des animations de l’an dernier, sur les enjeux différenciés de l’enseignement de l’histoire-géographie dans les séries ES et L d’une part et S d’autre part.
Concernant le collège, cette année est sans doute le bon moment pour mener une réflexion globale sur les nouvelles pratiques d’enseignement que la mise en œuvre des programmes de 2008 et la rénovation de l’épreuve du DNB a engendrées, alors que l’élaboration de nouveaux programmes est en cours.

Dans ce contexte, les principaux axes de travail de l’Inspection seron{{}}t :

Vous accompagner

  • dans les diverses consultations nationales prévues cette année, qui ont toute leur importance : à propos du nouveau Socle, du programme d’enseignement moral et civique, de la réforme du lycée. Sur toutes ces questions, votre analyse est attendue par l’Institution ;
  • dans la mise en place des conseils école-collège  : il est essentiel que nos disciplines y trouvent toute leur place ;
  • dans la mise en œuvre de la refondation de l’Éducation prioritaire à laquelle les enseignants d’histoire-géographie peuvent contribuer en s’appuyant sur le référentiel (http://www.educationprioritaire.education.fr/fileadmin/docs/pdf/referentiel_education_prioritaire.pdf)
  • dans la mise en œuvre des programmes et de l’épreuve de Terminale S.

Vous rencontrer et échanger avec vous

  • dans le cadre des animations de bassin, qui seront reconduites en collège et en lycée, et des réunions d’équipes ;
  • dans le cadre des inspections individuelles. Sur ce point, compte-tenu du nombre d’enseignants d’histoire-géographie dans l’académie, nos priorités sont les enseignants n’ayant pas été inspectés depuis plus de cinq ans et ceux n’ayant jamais été inspectés.

Quelques informations complémentaires pour le bon déroulement de votre année

  • Si vous souhaitez être inspecté, vous devez nous en faire la demande, sous couvert de votre chef d’établissement. La procédure est détaillée sur Strabon. Sachez cependant que si vous n’entrez pas dans nos priorités d’inspections, votre demande n’aboutira pas nécessairement pour cette année.
  • Les inscriptions au PAF sont désormais closes. Nous nous réjouissons de constater que celles-ci sont en hausse par rapport aux années précédentes. C’est le signe à la fois de votre souci de continuer à vous former, notamment aux TICE et sur les questions en relation avec les nouveaux programmes, et que notre offre de formation correspond à vos besoins. Nous vous rappelons que votre présence aux stages auxquels vous vous êtes inscrit est obligatoire. Nous attirons également votre attention sur le fait que quelques formations passent par une autre modalité d’inscription, à savoir via votre chef d’établissement : vous serez avertis par Strabon et par mail. La première d’entre elles est une conférence de Vincent Duclert sur Jaurès et la République, qui sera accompagnée d’une visite de l’exposition au Panthéon le mardi 4 novembre prochain après-midi. Vous pourrez très prochainement vous y inscrire en demandant à votre chef d’établissement.
  • Soyez vigilant comme chaque année concernant les animations de bassin. Un professeur par établissement doit y assister, après avoir été inscrit par le chef d’établissement. Le calendrier de ces animations sera publié sur Strabon : n’hésitez pas à vérifier auprès de votre direction que l’inscription a bien été réalisée.
  • Enfin, vous l’aurez compris : la consultation régulière du site académique Strabon et de votre boîte mail académique est essentielle (pour des informations sur l’utilisation de cette dernière, voir Strabon)

Vos compétence, nos besoins

  • Nous souhaitons densifier le réseau des professeurs relais-défense au sein des établissements. Cette mission est essentielle au bon déroulement des activités du Trinôme Education Défense qui concernent particulièrement la discipline mais aussi à l’organisation d’activités diverses en partenariat avec les armées (Journée nationale du réserviste, forum métiers, etc.) fort utiles à nos élèves. Contactez pour cela marc.vigie@ac-versailles.fr, responsable du Trinôme.
  • Si vous menez un projet particulier s’inscrivant par exemple dans le cadre de l’Histoire des Arts, de l’EDD, de l’éducation à la citoyenneté et que vous souhaitez nous le présenter, n’hésitez pas à entrer en contact avec l’inspecteur ou l’inspectrice en charge de ce dossier.
  • De même, n’oubliez pas que le site Strabon publie régulièrement des propositions de mise en œuvre élaborées par des professeurs de l’académie, ce qui contribue à sa richesse. Vous pouvez donc tout à fait contacter Christine Fiasson, christine.fiasson@ac-versailles.fr, professeure et webmestre du site, qui transmettra votre proposition au comité de lecture.
  • N’hésitez pas à valoriser vos compétences en préparant les certifications complémentaires qui s’offrent à vous : DNL, Histoire des Arts, 2CA-SH. Cela vous permettra d’enrichir vos possibilités d’évolution de carrière tout en répondant aux besoins variés, et importants dans certains domaines, de l’Institution.
  • Grâce à vous, la commémoration du Centenaire de la Première Guerre mondiale a été un grand succès. La Mission nationale a décidé d’ouvrir cet automne une troisième campagne de labellisation de projets ouvrant droit éventuellement à des subventions. Vos établissements en ont été informés.

Nous vous souhaitons une très bonne année scolaire

Les IA-IPR d’histoire-géographie

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