" Etre élève à Saint Germain en Laye sous l’occupation "

, par Denis Bamps

ARCHIVES DE STRABON

Le groupe de recherches est constitué de 8 élèves appartenant à trois classes de troisième (3e1, 3e7 et 3e8) qui travaillent sur le thème " Etre élève à Saint Germain en Laye sous l’occupation ".
Les élèves exploitent deux sources :
- une source écrite avec l’étude de différents livres, mémoires, brochures consacrés à la ville durant cette période et consultables au fonds d’histoire locale situé au second étage de la bibliothèque municipale de Saint Germain en Laye. Cela s’accompagne d’un travail sur quelques livres ou articles traitant l’histoire de la France durant la seconde guerre mondiale.
- une source orale constituée par les témoignages de plusieurs personnes ayant été scolarisées dans un des établissements scolaires de la ville entre 1939 et 1944 (lycée de jeunes filles rue Alexandre Dumas, lycée de garçons rue Léon Désoyer, institut Notre Dame, institut Saint Erembert, cours élémentaire rue de Mareil...).
Objectifs.
Il s’agit d’abord de favoriser la prise en charge d’une situation de cours par les élèves. Dans le cadre des séances consacrées à " la France dans la seconde guerre mondiale ", nous prévoyons une leçon consacrée à "Saint Germain sous l’occupation". A l’occasion de cette séance, les élèves impliqués dans le travail de recherches interviendront dans la classe à laquelle ils appartiennent pour présenter sous la forme d’un exposé la situation de la ville durant la guerre. Le cours se prolongera ensuite en extérieur par l’exploitation de photographies et des différents vestiges de l’occupation allemande encore présents dans le collège (abris, bunkers, souterrains) .
Par ailleurs, le travail de recherches réalisé par les élèves sera présenté en juin 2003 au concours d’histoire organisé par la ville, le musée des antiquités nationales et l’association des amis du vieux Saint Germain.

ARCHIVES DE STRABON - CE CONTENU N’EST PAS DIRECTEMENT TRANSPOSABLE DU FAIT DES CHANGEMENTS DE PROGRAMME

Présentation du travail des élèves

Le questionnaire

Les enregistrements

La rédaction

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)