Ces chansons qui font l’histoire

, par Christine Fiasson

Journaliste et historien de la chanson, Bertrand Dicale diffuse chaque semaine ses chroniques sur France Info, interrogeant des personnalités sur les chansons qui les ont marquées. Ces chroniques ont retenu l’intérêt des pédagogues pour donner naissance au site "Ces chansons qui font l’histoire", fruit d’une collaboration entre le ministère de l’Éducation nationale, France Info et le groupe Radio France.

Les chroniques mises à disposition des enseignants ont été diffusées sur France Info (été 2010 et 2011). Elles sont accessibles à tous en streaming, en classe ou en mobilité sur l’ensemble des supports (ordinateur, tablettes tactiles, Smartphone - fichiers mp3 ou ogg). Ce sont ainsi 99 chroniques de 4 à 6 minutes qui peuvent servir de support aux apprentissages. Elles sont indexées en fonction des différents enseignements, des périodes historiques et des genres musicaux.

Chaque chronique est accompagnée de pistes pédagogiques conçues par des équipes d’enseignants et validées par des inspecteurs. Une fonctionnalité permet à d’autres enseignants de proposer ensuite de nouveaux scénarios en fonction de leurs projets pédagogiques et du travail mené avec leurs élèves.


Vous pouvez également consulter deux propositions pédagogiques mises en ligne sur Strabon :
- "Le Déserteur" par Boris Vian (1954)
- "I Feel like I’m fixing to Die Rag" de Country Joe and the Fish (1965)

Voir en ligne : Accéder au site "Ces chansons qui font l’histoire"

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)