Appréhender la géographie avec les ressources et le service éducatif des Archives Nationales

, par Anne-Françoise Pasquier IA-IPR

Le service éducatif des Archives nationales propose aux groupes scolaires des activités pédagogiques conçues à partir de documents originaux. Une trentaine d’ateliers a été élaborée en lien avec les programmes officiels de l’Éducation nationale et en concertation avec les enseignants, auxquels sont régulièrement proposées des séances de formation.
La démarche est identique pour toutes les activités : le jeune public découvre le patrimoine écrit de la Nation et la fonction des archives sur le site de Paris ou celui de Pierrefitte-sur-Seine. Il approfondit ses connaissances et ses compétences en fonction du thème choisi.

Prix des ateliers et des visites
50 € par séance et par classe (sauf « Enluminure médiévale » et « Paris sous la Révolution », voir catalogue).
Réduction : 25 € par classe, pour les établissements classés en REP

Riches de plus de 200 000 documents, les fonds cartographiques des Archives nationales représentent un réservoir exceptionnel de ressources pédagogiques pour classe. Le service éducatif participe à la mise en valeur de ces fonds exceptionnels et a pour objectif de répondre à l’ensemble des demandes formulées par les enseignants.

L’abondance et la variété de ces documents permettent d’illustrer l’histoire des mutations du territoire et d’appréhender l’évolution des procédés cartographiques du XVIe au XIXe siècle.
Le service éducatif des Archives nationales s’est naturellement fait le relais de cette richesse auprès des professeurs, proposant une gamme de plus en plus étendue d’activités en géographie. Sept ateliers pédagogiques, sur la trentaine assurés sur les deux sites des Archives nationales, exploitent les originaux de cartes, de plans, de photographies ou des images numérisées, dans le cadre d’approches disciplinaires toujours plus larges : l’histoire, la géographie, les arts plastiques, les mathématiques, les sciences et les techniques sont ainsi convoqués. Ces ateliers peuvent donc tout à fait nourrir un itinéraire d’histoire des arts.

Les ateliers proposés sont :

  • Cartographie de l’espace proche
  • Cartographie et hydrographie
  • Chemins de fer et transformations de Paris au XIXe siècle
  • Paris en carte
  • Plaine Commune : une aire urbaine en transformation
  • Représenter le monde de l’Antiquité à nos jours
  • Voyage au pays des cartes

Voir en ligne : Le service éducatif des Archives nationales

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)