Un voyage au Mexique (Lycée Camille Pissarro, Pontoise)

, par Anne-Françoise Pasquier IA-IPR, Valérie Dautresme IA-IPR

Les élèves de section européenne espagnol du lycée Camille Pissarro de Pontoise ont préparé tout au long de leur année de seconde un voyage au Mexique, lequel s’est déroulé au début de leur année de première.

Le lycée Pissarro offre depuis 2005 à ses élèves un enseignement européen qui prévoit dans son cahier des charges un programme de sorties éducatives de découverte des cultures du monde hispanophone. Il prévoit aussi un voyage qui doit être proposé aux élèves aux cours d’une des trois années de scolarité. Dans un souci de dynamique d’établissement et d’ambition culturelle, nous avons envisagé dès 2012 de proposer une ouverture inédite et novatrice vers l’Amérique hispanique à travers un séjour au Mexique en 2014.
« Inoubliable » pour les élèves, qui se sont conduits d’une manière exemplaire dans un pays plus exposé en terme de risques qu’un pays européen, ce projet, et le voyage qui en fut la pierre angulaire, a été pour les professeurs une expérience enrichissante et non moins inoubliable, au long de deux années de travail, de la préparation pédagogique et administrative jusqu’au le voyage lui-même. Il a fallu défendre le projet auprès de la direction de l’établissement qui nous a soutenus de bout en bout, auprès des parents d’élèves et bien sûr des élèves eux-mêmes en impliquant également les personnels et les autres élèves du lycée (journée Mexique, collecte humanitaire…).
Cette expérience restera pour ses acteurs et pour le lycée Pissarro un exemple remarquable d’engagement de nos élèves européens et, nous l’espérons, une vitrine et un aiguillon pour d’autres établissements qui auraient le souhait de réaliser ce type d’actions en direction de l’Amérique hispanique.