Enseigner l’Europe, à l’occasion du vingt-cinquième anniversaire de la chute du Mur de Berlin

, par Anne-Françoise Pasquier IA-IPR

A l’occasion du vingt-cinquième anniversaire de la chute du Mur de Berlin, nous attirons votre attention sur deux sites-ressources qui peuvent vous aider dans la mise en œuvre des questions des programmes relatives à l’Europe.

Le Centre Virtuel de la Connaissance sur l’Europe (CVCE) est un établissement public luxembourgeois. Il s’agit d’un centre de documentation et d’e-research en études européennes qui a pour vocation de contribuer à une compréhension approfondie de la construction européenne dans ses dimensions historiques, juridiques, économiques et politiques tout en mettant en œuvre des méthodes et des outils du numérique pour soutenir la production et la diffusion de la connaissance.
Les résultats de ses travaux s’adressent aux communautés de chercheurs et d’enseignants tout en visant à rassembler tous les milieux intéressés, les professionnels et les citoyens. Ils sont librement accessibles au plus grand nombre.
Il offre de multiples ressources pédagogiques, textes officiels, archives, dessins de presses, fichiers vidéo, dossiers thématiques, et ce en plusieurs langues.

Le portail national de ressources Éduscol/histoire-géographie vous propose un dossier très riche autour du vingt-cinquième anniversaire de la chute du Mur de Berlin, avec des liens vers des sites en langue française ou étrangère.

http://eduscol.education.fr/histoire-geographie/actualites/actualites/article/il-y-a-25-ans-la-chute-du-mur-de-berlin.html

Voir en ligne : le site du CVCE

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)