Mener un projet citoyen avec des élèves

, par Anne-Françoise Pasquier IA-IPR

Parmi les divers concours et animations qui sont proposés aux enseignant-e-s de collège et lycée chaque année, nous attirons votre attention sur ces deux événements, pour lesquels les inscriptions sont ouvertes : le Concours national de la Résistance et de la Déportation et la Semaine de la presse et des médias dans l’école. Les années précédentes, nous avons pu observer des productions tout à fait remarquables. Ainsi, trois établissements de notre académie ont été récompensés d’un prix ou d’une mention par le jury national du CNRD en 2014.
C’est pourquoi nous ne pouvons que vous encourager à vous lancer dans l’une ou l’autre de ces belles aventures pédagogiques et intellectuelles et enrichir les compétences citoyennes de vos élèves, en construisant "un véritable parcours civique de l’élève, constitué de valeurs, de savoirs, de pratiques et de comportements" (Socle commun) et en les amenant à "développer leur expression personnelle et leur sens critique" (tableau des capacités et méthodes des programmes de lycée).

Le CLEMI de l’académie peut vous accompagner pour monter une action dans le cade de la Semaine de la Presse et des médias.
http://www.crdp.ac-versailles.fr/les-actualites/article/26e-semaine-de-la-presse-et-des

Voir en ligne : Le portail du Concours National de la Déportation et de la Résistance

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)