Consultation nationale sur les nouveaux programmes de l’enseignement moral et civique

, par le groupe des IA-IPR d’histoire-géographie

Les projets d’enseignement moral et civique rendus publics le 3 juillet (école, collège) et le 18 décembre 2014 (lycées) visent une appropriation libre et éclairée des principes qui fondent la République et la démocratie. Ce nouvel enseignement a pour objectif la transmission d’un socle de valeurs communes : la dignité, la liberté, l’égalité entre les femmes et les hommes, la solidarité, la laïcité … Il est aussi fondé sur une école bienveillante et exigeante qui favorise l’estime de soi, le développement du sens moral et de l’esprit critique.

La ministre a souhaité engager une consultation pour recueillir les réactions et les suggestions de la communauté pédagogique et éducative. Au terme de cette consultation, des modifications pourront être apportées aux projets initiaux. À l’issue de la consultation, une synthèse sera élaborée par la Direction générale de l’enseignement scolaire, rendue publique et transmise au Conseil supérieur des programmes.

La consultation se déroule pendant une période de trois semaines ouvrables, du 5 au 23 janvier 2015 selon des modalités définies au niveau académique et sous l’impulsion des corps d’inspection territoriaux.

Une aide à la réflexion et au recueil des avis a été élaborée par la DGESCO sous la forme d’une trame de questions. Elle peut être utilisée dans les écoles élémentaires comme dans les collèges et les lycées.

Voir en ligne : Consultation nationale

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)