Attentat contre Charlie Hebdo : une attaque contre la liberté, la démocratie et la République

En remettant directement en cause la liberté de la presse, de la pensée et d’expression, l’attentat terroriste contre l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo du mercredi 7 janvier 2015 s’attaque directement aux grandes libertés fondamentales – non pas seulement occidentales, mais bien universelles – reconnues et définies par et dans la Déclaration universelle de droits de l’homme. Il convient en particulier de rappeler dans le contexte actuel que ce sont les populations du Proche et Moyen-Orient, largement musulmanes, qui sont aujourd’hui les premières et principales victimes de la montée de la violence islamiste intégriste.

Dans ce contexte, notre mission éducative et de formation civique est mille fois confortée et l’histoire et la géographie comme disciplines portent une responsabilité toute particulière dans l’explicitation et la défense des valeurs qui fondent la nation et la République. Rendre le monde intelligible et les élèves qui nous sont confiés plus intelligents, c’est-à-dire disposant des outils intellectuels et culturels pour devenir des citoyens libres, autonomes et responsables maîtrisant leur destin, telle est notre mission.

Le portail national d’histoire et géographie vient de mettre en ligne un zoom. Réalisé ces deux derniers jours, il a pour objectif de fournir des premiers éléments d’information et d’analyse pour les enseignants dans les établissements confrontés aux nombreuses questions de leurs élèves.
D’autre part, dans les semaines qui viennent sera publié un dossier scientifique articulant histoire contemporaine, géographie et géopolitiques et éducation à la citoyenneté traitant de grands enjeux posés par ces attentats meurtriers visant la démocratie, la nation et la République.

Voir en ligne : Une attaque contre la liberté, la démocratie et la République

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