Enseigner "l’égalité dans l’école de la République" (5e)

, par Anne-Françoise Pasquier IA-IPR, Aurore Maciejczack

La séquence d’éducation civique proposée ici a été construite par Mme Aurore Maciejczak, professeure d’histoire et géographie au collège Jean Zay, Verneuil sur Seine (Yvelines).

La séquence s’inscrit dans la deuxième partie du programme d’éducation civique de la classe de 5° : l’égalité, une valeur en construction, thème 1, l’égalité : un principe républicain.
Il s’agit de concourir à une meilleure connaissance du principe d’égalité des citoyens devant la loi et de ses implications dans la vie sociale, à partir d’une étude de cas sur l’égalité dans l’école de la République. L’étude est centrée sur le rôle de la redistribution dans la réduction des inégalités à travers :

  • l’exemple des aides mises en place à l’école,
  • la compréhension de la loi de 2005 sur le handicap et ses applications à l’école,
  • la découverte des difficultés auxquelles peuvent se heurter des élèves en situation de handicap et des réponses apportées.

La séquence est menée en interdisciplinarité avec le professeur-documentaliste et le coordonnateur de Segpa. L’une des séances est menée en co-animation avec le professeur ressource handicap.

Les élèves ont réalisé des panneaux sur chacun des thème abordés ; ils figurent dans le portfolio ci-dessous.

Si vous souhaitez faire intervenir un professeur ressource handicap dans l’une de vos classes, vous trouverez dans les documents joints les coordonnées du professeur de votre bassin, ainsi qu’une présentation détaillée des missions de ce professeur.

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