Le continent africain face au développement et à la mondialisation

, par Nathalie Mutero

La séquence porte sur "Le continent africain face au développement et à la mondialisation", une mise en œuvre qui figure dans les programmes de géographie des terminales générales (ES, L et S), même si la proposition est plus axée "terminale S".
Cette proposition, conforme également à la fiche Eduscol, propose de construire progressivement schémas et croquis, de manière à ce que les élèves traduisent de façon graphique ce qu’ils apprennent durant la leçon. L’ensemble des schémas permet de déboucher, en collaboration, sur un croquis de synthèse. Élaboré avec la classe, il est pleinement adapté au cours et plus facile à mémoriser.
Vous trouverez en pièces jointes différents documents :

• le cours à proprement parler, celui du professeur, pour comprendre l’insertion de la construction des schémas ;
  • un fond de schéma à distribuer aux élèves (il est "prêt à photocopier") ;
  • une fiche explicative qui met en valeur les objectifs de contenu et de méthode de la séquence ;
  • un diaporama destiné exclusivement au professeur pour expliciter la démarche.

Cette séquence, très riche, a été présentée en formation aux professeurs présents à l’animation départementale lycée en janvier 2015 dans les Yvelines.

Les documents vous sont systématiquement proposés sous une format logiciel ouvert, ainsi qu’en format Microsoft.