EMC 3ème - Complots et conspirationnisme : pédagogie différenciée en éducation civique

, par Geoffrey Gekiere

Cette séquence a été présentée lors des animations collège pour les bassins d’Antony, de Vanves et d’Argenteuil-Gennevilliers.

Elle a été réalisée dans la semaine qui a suivi les attentats de janvier contre Charlie Hebdo et l’HyperCacher de la Porte de Vincennes. Elle se veut une tentative de réponse aux diverses théories du complot que les événements ont fait naître, dans les heures qui ont suivi leur déroulement, relayées et amplifiées sur les réseaux sociaux.

Cette séquence a trois objectifs :

- faire réfléchir les élèves sur la notion même de "théorie du complot" ;
- réaliser des chroniques radiophoniques ;
- mettre en œuvre une pédagogie différenciée.

Vous trouverez en PJ une présentation détaillée de la séquence, les textes destinés aux élèves et et trois exemples de chroniques enregistrées.

Pour aller plus loin :
http://www.jean-jaures.org/Publications/Notes/Conspirationnisme-un-etat-des-lieux
http://www.cairn.info/revue-esprit-2009-3-page-95.htm

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)