Comprendre, apprivoiser et utiliser le logiciel QuantumGIS

, par Geoffrey Gekiere

Le logiciel QuantumGIS (ou QGis) peut impressionner tant ses options sont nombreuses et son interface inquiétante si on n’y est pas initié.

Un stage au plan académique de formation individuelle y est en partie dédié ("Étudier le territoire français avec édugéo et QuantumGIS"), et des formations à l’échelle des établissements ou des bassins peuvent être créées.

Par ailleurs, une liste de diffusion est ouverte à tous les enseignants.

Cependant, afin de permettre au plus grande nombre de collègues de découvrir et d’approfondir leur maîtrise de ce logiciel, une documentation est disponible au téléchargement.

Guide d’utilisation du logiciel QGis à destination des enseignants (maj : mars 2015)

Elle est différente des multiples documentations et tutoriels déjà publiés sur internet, dans le sens où elle s’adresse spécifiquement aux enseignants.

Le point de départ est la découverte et l’installation du logiciel. Un point complet est fait sur les diverses modalités d’accès aux données géographiques produites par l’I.G.N.. Des exemples de manipulation sont présentés et chaque section s’achève par une proposition d’activité mettant en œuvre les outils évoqués dans les lignes précédentes. Un sommaire cliquable rend la navigation dans le document plus aisée et permet de cibler sa recherche.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)