De la carte IGN de Roissy au croquis, une activité interactive réalisée avec Xia

, par Christine Fiasson

Le projet des TraAM

Le projet de « moment numérique », dans le cadre des TraAM 2014-2015, est centré sur l’utilisation du logiciel d’image interactive Xia.

Chaque « moment numérique » doit avoir une durée limitée, moins d’une heure, correction comprise. Ce temps court et l’utilisation d’un outil numérique ont permis de réfléchir sur l’apport du numérique dans la pratique d’une pédagogie différenciée.
Ce projet est le fruit d’un travail collectif, entre le professeur concepteur et les professeurs testeurs des académies de Versailles, Strasbourg et Aix-Marseille.

Logo Projet TraAM 2014-2015

Place dans les programmes

Le « moment numérique » présenté se déroule en classe de 1e STMG. Il introduit l’un des sujets d’étude proposés dans la partie III du programme de géographie « La France : dynamiques de localisation des activités ». Le sujet d’étude choisi est celui portant sur « Roissy, une plate-forme multimodale et un hub mondial ».

L’analyse de la carte IGN de l’aéroport de Roissy est guidée par trois animations interactives différentes basées sur des images Xia : chacune d’entre elles correspond à une étape de l’activité numérique que les élèves doivent réaliser. L’image qui sert de support à la première image Xia est une carte IGN issue du site édugéo via éduthèque.
Ces animations interactives ont été conçues pour permettre un travail en autonomie à partir d’un document cartographique dans une logique de pédagogie différenciée.

Logo du portail éduthèque

L’objectif du « moment numérique » est ainsi d’introduire brièvement le sujet d’étude sur Roissy tout en permettant aux élèves de réfléchir à la problématique suivante : Comment l’organisation de la plate-forme multimodale de Roissy montre-telle qu’il s’agit d’un espace productif performant et ouvert sur d’autres territoires ?

Pour répondre à ce questionnement, l’activité propose une succession de trois images Xia qui permettent aux élèves de :

  • comprendre le langage cartographique utilisé dans une carte IGN ;
  • identifier les infrastructures principales représentées ;
  • faire le lien entre deux modes de représentation cartographique (carte IGN et croquis) ;
  • organiser une légende et trouver le titre d’un croquis.

La mise en activité des élèves se déroule en salle multimédia sur une durée de 35 minutes environ (25 minutes pour les élèves les plus rapides). Les élèves doivent idéalement avoir accès à un poste informatique individuel et affichent la première image Xia via un lien internet qui peut être saisi dans le navigateur ou transmis via un site internet, un blog, un ENT, un mail etc.

Capacités mobilisées par le "moment numérique"

Comme chaque étape permet aux élèves de réaliser des tâches différentes plusieurs capacités sont mobilisées lors de la mise en activité.

Domaine 1 – Maîtriser des repères chronologiques et spatiaux

  • identifier et localiser : grâce à une vidéo incluse dans la première image Xia, les élèves localisent et situent le territoire de la plate-forme multimodale de Roissy.

Domaine 2 – Maîtriser des outils et des méthodes spécifiques

  • organiser et synthétiser des informations : lire une carte et passer de la carte au croquis sont deux capacités essentielles de ce domaine que les élèves exploitent via le « moment numérique" proposé ;
  • utiliser les Tic : les élèves effectuent l’activité en salle multimédia sur des ordinateurs ; ils mobilisent donc les capacités liées à l’usage du numérique en manipulant le navigateur internet, des animations interactives et un questionnaire en ligne.
    (source éduscol : programme d’histoire-géographie de 1e STMG)

Test de la production TraAM : retour d’usage en vidéo

Le "moment numérique" a été testé en avril 2015 au lycée Georges Braque d’Argenteuil (95) avec une classe de 1e STMG. La vidéo ci-dessous présente les conditions d’utilisation des images Xia ainsi que les impressions du professeur-testeur et des élèves.


Ci-dessous, vous trouverez l’ensemble des documents vous permettant de tester ce "moment numérique". Le questionnaire en ligne est toujours actif dans l’image Xia (étape 3) mais ne vous permettra pas de récupérer les réponses saisies. Les fichiers .svg sont lisibles et modifiables avec des logiciels de dessin vectoriel (comme Inkscape) et ils permettent de générer une image interactive en html5 (qui s’affiche dans tous les navigateurs internet ) avec Xia (logiciel développé par la DANE de l’académie de Versailles et disponible gratuitement).


Visuel de l’image Xia
(cliquez directement dessus pour accéder à l’animation html5)

Description de l’étape

Information complémentaire
Cliquez sur l’image pour accéder à l’activité

étape 1 : les élèves découvrent en autonomie les informations (textes, images, vidéo) contenues dans l’image Xia.

Pour accéder à l’étape 2 (onglet "Fin de l’étape 1", les élèves doivent saisir le numéro qui correspond à la bonne définition d’une plate-forme multimodale. La bonne réponse est la seconde proposition, il faut donc saisir 2.
Cliquez sur l’image pour accéder à l’activité

étape 2 : il s’agit d’une activité sur le principe du glisser-déposer. Chaque étiquette contenant le nom d’une infrastructure doit être replacée au bon endroit sur le croquis. Les étiquettes sont attirées vers des zones spécifiques pour faciliter leur placement.

Pour accéder à l’étape 3, il faut réussir à placer tous les éléments sans faire d’erreur. La fin de l’étape est alors signifiée par un message qui apparaît.Cette fenêtre contient le lien vers l’image Xia suivante.
Cliquez sur l’image pour accéder à l’activité

étape 3 : les étiquettes, toujours sur le principe du glisser-déposer, doivent maintenant être classées dans la légende au bon endroit.

La réussite de cette étape permet l’apparition d’un dernier message qui donne accès à un questionnaire en ligne pour proposer un titre pour le croquis et un fichier .jpg à télécharger contenant le croquis réalisé avec sa légende.

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