Séminaire etwinning+ de Bakou, novembre 2014

, par Anne-Françoise Pasquier IA-IPR, Sara Bendrif, Valérie Dautresme IA-IPR

Un séminaire etwinning+ s’est tenu à Bakou, Azerbaïdjan, du 21 au 23 novembre dernier. Mme Sara Bendrif, professeure d’histoire et géographie au lycée Jules-Ferry de Versailles et professeure en DNL, y a assisté.

Le Etwinning est un jumelage numérique d’au moins deux établissements primaire ou secondaire de pays différents autour d’un projet à dimension européenne. Il donne naissance à une communauté scolaire virtuelle dépassant les frontières nationales grâce aux TICE. Il ne se cantonne pas aux frontières des membres de l’Union européenne car, le programme voulant développer une politique dite de voisinage européen depuis 2004, des projets pilotes Etwinning + ont pu voir le jour avec la Géorgie, l’Ukraine, la Moldavie, l’Arménie, l’ Azerbaïdjan et la Tunisie.

Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu très détaillé que Mme Bendrif a établi du séminaire de Bakou, ainsi que le lien vers un article de Strabon présentant la politique d’etwinning dans l’académie et les personnes-ressources auxquelles vous pouvez vous adresser.
Nous espérons que ce dossier vous donnera l’envie de mener un projet etwinning ou etwinning+ avec vos élèves, et vous fournira toutes les clés nécessaires.

  1. Projets etwinning

Voir en ligne : le site etwinning

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)