Une cartographie sensible des territoires du quotidien, au lycée Jacques-Prévert de Boulogne-Billancourt

, par Ariane Jourdan, Elisa Capdevila, Emmanuel Lemée

Au mois de mars 2015, un colloque intitulé « Mise en Seine des enjeux climatiques » a été organisé à Boulogne-Billancourt par l’ONG Ile-de-France Environnement. Les élèves du lycée J. Prévert y ont été associés et ont réalisé une exposition autour de la Seine en plusieurs volets ; la construction d’une carte subjective articulée autour du fleuve est l’un d’entre eux.
Trois classes de seconde, soit une centaine d’élèves, ont donc été invitées à représenter leur espace vécu autour de la Seine, le principe de l’exercice étant d’obtenir une cartographie de l’affectif projeté sur le territoire, ici plus ou moins bien connu. Ainsi, les sensations auditives, olfactives ou visuelles, les sentiments d’attachement ou de rejet, les habitudes et les incertitudes ont été transformés en figurés cartographiques.

La réalisation de cette carte s’est étendue du mois de décembre 2014 à la fin du mois de mars 2015, lors de séances en demi-groupe. Il a fallu dans un premier temps délimiter la portion de territoire attribuée à chaque demi-groupe, en fonction du vécu des élèves. Est venu ensuite le temps de l’élaboration de la légende et du choix des symboles, par des allers-retours entre les six demi-groupes. Enfin la réalisation a été opérée par superposition et articulation des informations sur un fond de carte propre à chaque demi-groupe.
Mme Capdevilla, professeure de l’une des trois classes, a finalement joint informatiquement les six supports.

Vous trouverez en PJ le résultat de ce travail. Il pourra sans nul doute inspirer d’autres réalisations, en collège comme en lycée, en géographie, en éducation civique et en histoire des arts, des réalisations qui s’organiseront autour de la dimension collaborative du travail des élèves pour permettre à ces derniers une approche à la fois sensible et collective de leur territoire.

Pour aller plus loin, entrez dans la carte sensible à cette adresse : http://blog.crdp-versailles.fr/geophotographie/index.php/category/Explorer/Entrez-dans-la-carte-sensible-de-Boulogne-Billancourt et découvrez sa fabrique ici : http://blog.crdp-versailles.fr/geophotographie/index.php/category/L-atelier-Photo-Carto/Figurer-le-lieu-:-les-dessous-de-la-carte-sensible-de-Boulogne-Billancourt
Et si à votre tour vous souhaitez réaliser une carte sensible, vous pouvez participer au concours de carte postale sensible proposé par la cité de l’architecture. En voici le descriptif : http://blog.crdp-versailles.fr/geophotographie/index.php/category/Concours-CartoGraphie-ton-quartier"

Réalisation cartographique

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)