Marseille, un territoire productif déclinant ? (classe de 3ème) Pédagogie différenciée

, par Sami Cherif

La séquence proposée s’inscrit dans le thème de géographie consacré aux espaces productifs, en classe de troisième.
Le programme invite à analyser trois études de cas dans cette thématique dont un quartier d’affaires et un espace à dominante industrielle. Cette proposition permet d’aborder ces deux problématiques.

Cette séquence a plusieurs objectifs :

• travailler dans une démarche de pédagogie différenciée ;
  • travailler de manière collaborative ;
  • produire des éléments de réponse pour alimenter un débat.

Afin de la mettre en œuvre, vous pourrez vous appuyer sur les documents ci-joints :

1. une fiche explicative qui indique les objectifs et démarches et fournit les liens vers les ressources numériques,
  2. un diaporama qui, étape par étape, guide dans l’analyse des documents ;
  3. un exemple de travaux d’élèves, des retranscriptions des fichiers audio qu’ils ont produit.

La séquence proposée a été présentée lors des animations collège 2015 pour les bassins de Nanterre et Poissy-Sartrouville.

Conformément à nos engagements, vous pourrez trouver certains documents dans un double format (libre ou Microsoft).