Des "moments numériques" pour les TraAM 2014-2015

, par Christine Fiasson

Dans le cadre des Travaux Académique Mutualisés, plusieurs professeur-e-s de l’académie de Versailles ont proposé des activités interactives permettant un usage simple du numérique au sein d’une heure de cours. Vous trouverez dans l’article ci-dessous une présentation du projet ainsi qu’un lien vers les productions élaborées pour différents niveaux et le retour des enseignants ayant testé ces "moments numériques".

Pour participer au projet TraAM, l’académie de Versailles a répondu à l’appel à proposition pour l’année 2014-2015 publié sur le site éduscol en avril 2014.

Capacités et « moments numériques » au collège, au lycée et au lycée professionnel.
Que ce soit dans les situations pédagogiques de travail individuel ou collaboratif, de travail autonome ou guidé, les TraAM proposeront en relation avec des capacités un usage simple du numérique. Cet usage apportera une plus-value didactique et pédagogique et sera sur un temps de classe court. Il sera testé par un(e) professeur(e) disposant d’un palier de maturité numérique simple. La restitution de ces « moments numériques » sera sous la forme d’une courte captation.
Précisons que parmi les attendus, les équipes devront proposer des productions en lien avec les ressources Éduthèque notamment."


Pour répondre à ce cahier des charges, quatre enseignant-e-s de l’académie ont créé des activités interactives conçues avec le logiciel Xia développé par l’académie de Versailles. En effet, il permet de créer des animations au format html5 qui peuvent être affichées et utilisées dans tous les navigateurs internet et sur tous les supports numériques (ordinateurs, tablettes tactiles).
Logo du logiciel Xia

Chacune de ces animations permet l’analyse d’un document iconographique ou d’une carte IGN provenant de l’un des services regroupés sur le portail éduthèque : IGN-édugéo, Louvre.fr, Histoire par l’Image, INA-Jalons.

Le travail des élèves peut se faire en autonomie en salle multimédia ou sur des tablettes tactiles, en classe ou à la maison.

L’objectif de ces activités est de permettre la mise en œuvre d’une démarche où chaque élève peut avancer à son rythme grâce grâce à l’usage du numérique.


Production n°1

Le Mont-Saint-Michel, une abbaye au Moyen Âge

Activité dédiée à des élèves en classe de 5e pour introduire la séquence en histoire sur "La place de l’Église au Moyen Âge". Le questionnaire permet d’étudier une enluminure représentant Saint Michel combattant un dragon (source : Louvre.fr via éduthèque). L’analyse permet un travail en autonomie des élèves en salle multimédia.


Production n°2

Étudier un film d’actualités : la Libération de Paris

Activité basée sur un film tourné par la Résistance lors de la Libération de Paris en août 1944 (source : INA-Jalons via éduthèque). Elle est destinée à des élèves en 3e lors de l’étude de la séquence en histoire sur la "Vie politique en France"


Production n°3

Roissy : de la carte IGN au croquis

Activité constituée de trois images Xia successives permettant de mener pas à pas la lecture et l’analyse de la carte IGN de Roissy jusqu’à la création d’un croquis de la plate-forme multimodale (source : IGN-édugéo via éduthèque). Elle permet à d’introduire avec des élèves de 1e STMG, le sujet d’étude du thème de géographie sur "La France : dynamiques de localisation des activités".


Production n°4

Manifestation de suffragettes à Paris, 1935

Activité dédiée à des élèves de Première en lycée professionnel sur la question du vote des femmes pendant l’entre-deux-guerres. L’étude est centrée sur la figure de Louise Weiss et son action en faveur de l’émancipation des femmes en politique.



Vous pouvez consulter le bilan académique du projet TraAM en cliquant sur le fichier ci-dessous.

TraAM 2014-2015 : Bilan de l’académie de Versailles



Le bilan national est également en ligne sur le site Eduscol : http://tinyurl.com/ot4px8x

Voir en ligne : Présentation des TraAM sur le site éduscol

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