Étudier la Libération de Paris en étant guidé par une image Xia

, par Corinne Ritter

Le projet des TraAM

Pendant l’année scolaire 2014-2015, le Groupe d’Expérimentations Pédagogiques (GEP) s’est investi dans le projet des TraAM en créant des « moments numériques » utilisant le logiciel d’image interactive Xia.

Chaque « moment numérique » doit avoir une durée limitée, moins d’une heure, correction comprise. Ce temps court et l’utilisation d’un outil numérique permettent de réfléchir sur l’apport du numérique dans la pratique d’une pédagogie différenciée. Ce projet est le fruit d’un travail collectif, entre le professeur concepteur et les professeurs testeurs des académies de Versailles, Strasbourg et Aix-Marseille.

Logo Projet TraAM 2014-2015

Replacer la Libération de Paris dans son contexte par l’étude d’un film d’actualités

Le "moment numérique" présenté s’intègre en classe de 3e dans partie III du programme d’histoire intitulé "Vie politique et société en France". Il permet d’aborder la Libération de Paris dans le thème 2 "Effondrement et refondation républicaine (1940-1946)".

"La Libération s’inscrit à la fois dans un contexte militaire européen dont les principaux acteurs sont les Alliés et dans un contexte intérieur où FFI et France libre prennent une part active à la libération du territoire. Elle est marquée par l’épuration, processus judiciaire et politique en même temps que phénomène social aux multiples enjeux mais marqué par la violence. Elle voit le rétablissement, non sans heurts, de la République, appuyée sur un programme qui justifie le terme de refondation et sur un personnel politique en partie nouveau, issu des résistances."(Source éduscol : Ressources pour faire la classe en troisième)

L’animation proposée est basée sur une image support composée de captures issues d’un film d’actualité tourné en 1944 sur la Libération de Paris. Ce film est accessible via le site INA-Jalons via éduthèque.

Logo du portail éduthèque

Une vidéo est associée à chaque capture et les élèves peuvent accéder à des extraits du film en cliquant sur les zones interactives de l’image. Des consignes leur précisent la durée du visionnage et ils doivent répondre à un ensemble de questions. Ils rédigent leurs réponses dans un questionnaire en ligne (édu-Sondage) pour faciliter la correction collective et la remédiation.
La durée du "moment numérique" est de 30 minutes environ, davantage si l’enseignant permet, aux élèves qui le souhaitent, le visionnage de la vidéo entière.

Cliquez sur l’image pour accéder à l’activité

L’utilisation d’un film d’actualités, tourné et monté pendant les évènements de la Libération de Paris, permet de replacer les évènements dans leur contexte. Les élèves découvrent le travail filmique et scénographique réalisé afin de transmettre une information destinée à un large public. La perception du combat collectif mené par des hommes et des femmes pour certains permettra aux élèves de comprendre la notion d’engagement.

Capacités mobilisées par le "moment numérique"

Les compétences du socle collège sollicitées sont avant tout la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication, l’autonomie et l’initiative. L’élève est guidé pour apprendre à tirer des informations d’une séquence vidéo, il découvre comment les classer, les analyser et exercer son esprit critique.

Le « moment numérique » permet aux élèves par la construction d’un raisonnement autonome de répondre à la problématique de la séance. Pour permettre la réussite de tous, plusieurs onglets sont mis en place dans le cadre de la séance. Les « Aides » et les « Aller plus loin » personnalisent le questionnaire des élèves : ils guident les élèves en difficulté et permettent aux élèves plus avancés dans leur questionnaire d’approfondir leur raisonnement.

Test de la production TraAM : retour d’usage en vidéo

Le "moment numérique" a été testé en avril 2015 au collège Louis Lumière de Marly-le-roi (78) avec une classe de 3e. La vidéo ci-dessous présente les conditions d’utilisation de l’image Xia ainsi que les impressions du professeur-testeur et des élèves.

Ci-dessous, vous trouverez l’ensemble des documents vous permettant de tester ce "moment numérique". Le questionnaire en ligne est toujours actif dans l’image Xia mais ne vous permettra pas de récupérer les réponses saisies. Le fichier .svg est lisible et modifiable avec des logiciels de dessin vectoriel (comme Inkscape) et il permet de générer une image interactive en html5 (qui s’affiche dans tous les navigateurs internet ) avec Xia (logiciel développé par la DANE de l’académie de Versailles et disponible gratuitement).

Pour débloquer le dernier "Pour vous aider" lors de la question de synthèse, il faut simplement taper comme code 1944, année de la Libération de Paris.