Travailler en chanson(s) avec les ressources du site du Centre national du patrimoine de la chanson

Trop souvent, on a recours en classe, pour des facilités d’usage, aux ressources textuelles et iconographiques simples ; mais l’amélioration progressive des équipements dans les établissements permet d’exploiter également et de plus en plus les ressources sonores et audiovisuelles.

En particulier, les chansons sont une source précieuse pour aborder nos sociétés contemporaines. Elles peuvent être utilisées en histoire comme en géographie, sans oublier l’éducation civique-EMC, et permettent bien sûr un travail en histoire des arts, en interdisciplinarité avec nos collègues de lettres et d’éducation musicale. Elle permettent fin de donne aux élèves un aperçu plus divers des productions artistiques que la seule iconographie et une entrée plus riche dans la culture commune.

À titre d’exemple, pour une exploitation pédagogique d’une chanson française et d’une chanson en anglais :

Voir en ligne : Site le Hall du Centre national du patrimoine de la chanson

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)