Vous retrouverez également des formations pour accompagner les professeurs engagés dans l’enseignement de l’Histoire Des Arts, dans l’EDD, dans DGEMC, dans les sections européennes (dont l’offre reconduite à destination des professeurs déjà en poste en section européenne HG/anglais pour leur permettre de renforcer leurs compétences linguistiques tout en enrichissant leurs pratiques spécifiques à la DNL), dans l’enseignement de la Défense.
Plusieurs offres sont proposées dans le cadre de nos partenariats avec le Musée de l’Histoire de I’Immigration, avec l’Institut du Monde Arabe, avec le Mémorial de la Shoah, avec la Fondation de la Résistance, avec le château de Versailles, avec les archives départementales, avec l’Université Paris-Ouest - Nanterre – La Défense et enfin avec la BNF.
Enfin, nous attirons également votre attention sur :
- deux nouvelles offres très intéressantes : « Des cartes pour comprendre le monde d’aujourd’hui » et « Des cartes pour comprendre le monde de demain », deux conférences proposées par Jean-Christophe Victor et « Quelle narration pour l’histoire : la BD ? » en présence d’historiens spécialistes de la bande-dessinée et de dessinateurs.
- des stages qui vous permettront d’entrer dans une démarche interdisciplinaire : « Résistance, répression et écriture » ouvert aux collègues de lettres et aux professeurs-documentalistes et « SES/HG : balades sociologiques » et « TNI en HG et SES » dans lesquels vous pourrez travailler avec des collègues de SES.
Vous trouverez en pièce jointe un descriptif précis correspondant à chacune de ces rubriques.
Le Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation de 2013 a fait de la formation professionnelle une des compétences attendues de chaque enseignant. Elle permet de compléter et actualiser ses connaissances scientifiques, didactiques et pédagogiques, de se tenir informé des acquis de la recherche afin de s’engager dans des projets et des démarches d’innovation pédagogique visant à l’amélioration des enseignements, de réfléchir à ses pratiques… C’est un des aspects de votre engagement professionnel auquel l’Inspection Pédagogique Régionale est attentive. L’Académie de Versailles continue à consacrer des moyens conséquents pour la formation continue des enseignants. Dans ce contexte, votre inscription au PAF est essentielle. Votre présence l’est tout autant. Par respect pour le travail des formateurs et en raison de l’importance des moyens engagés, il est impératif de participer aux stages pour lesquels vous vous êtes inscrits.
Nous vous souhaitons une très bonne fin d’année scolaire
Valérie Dautresme et Raphaële Lombard-Brioult, IA-IPR d’histoire-géographie en charge de la Formation continue