Le Sahara est au cœur de nos programmes, soit de façon explicite comme en terminale dans les séries ES, L et S, soit comme étude de cas, au collège et au lycée.
Des mots émergent dès l’évocation de ce désert : dunes, nomades, oasis mais aussi terrorisme, trafics, migrations ou matières premières. Cette région est désormais intégrée dans les dynamiques de la mondialisation.
Ce volume de la DP permet de découvrir ou de redécouvrir, en actualisant ses connaissances, "le plus grand désert du monde".
L’auteur, Bruno Lecoquierre, est professeur de géographie à l’université du Havre. ses recherches portent sur les mobilités et sur le rôle des interfaces dans l’espace géographique, plus particulièrement au Sahara.
Comme d’ordinaire, la première partie de la publication, "Le point sur", donne un éclairage scientifique récent sur la question tandis que la seconde, "thèmes et documents" offre un large éventail de ressources documentaires commentées. L’édition papier est complétée utilement par des ressources numériques.
Vous trouverez également dans Strabon le catalogue complet de la DP.