Th 2 Question France. L’aménagement du Plateau de Saclay : un espace productif

, par Célia Parmentier

Le petit logo, une reproduction de la mappemonde d’Al-Idrissi (géographe du XIIe siècle, cartographe du roi normand Roger II de Sicile), vous indique que cette ressource est produite par un membre du groupe de travail académique "géographie".

L’objectif de cette séance est d’appréhender les enjeux économiques, sociaux et environnementaux d’un territoire en étudiant un projet d’envergure nationale situé à proximité du lycée des élèves. Cela permet :
  de montrer aux élèves les conséquences multi-scalaires d’un projet national ;
  de faire réaliser aux élèves que les enjeux d’aménagement du territoire peuvent les concerner directement ;
  d’expliquer la notion « d’acteurs » géographiques en présentant leur diversité et leurs modes d’action.

La séance s’inscrit dans le thème 1 du programme de géographie (« comprendre les territoires de proximité »). La fiche Eduscol indique de commencer par une étude de cas présentant un « aménagement choisi dans un territoire proche du lycée » ; en s’appuyant sur les deux problématiques suivantes :
1. Quelles dynamiques sont à l’œuvre dans les territoires de proximité des élèves ?
2. Quels acteurs aménagent aujourd’hui ces territoires ? Quels objectifs poursuivent-ils ?

L’étude de cas choisie concernant l’aménagement du plateau de Saclay peut être réalisée en 3 ou 4 heures au choix.
Elle peut être complétée par une sortie de terrain interdisciplinaire (Géographie et Physique-chimie) lors de ce chapitre ou, plus tard dans l’année, au moment de l’étude des « territoires de l’innovation » lors de l’étude du thème 2 sur « l’aménagement des territoires français ».

Vous pouvez adapter cette proposition pour traiter, plus tard dans l’année, l’étude de cas sur un territoire de l’innovation ou transposer la démarche sur un territoire proche de votre lycée.

Vous trouverez ci-dessous deux documents (en format Microsoft et en format ouvert) :

• une fiche qui explicite les objectifs et la démarche
  • un diaporama qui peut vous guider dans la mise en œuvre.