Afin de vous accompagner dans la mise en œuvre du nouvel enseignement de l’enseignement moral et civique, au collège comme au lycée, l’Inspection régionale a installé un groupe de travail et de réflexion dédié à la production d’une documentation didactique et pédagogique qui complètera les ressources conçues par le Ministère.
Les travaux que nous diffusons sont donc les résultats partagés d’un effort collectif. Ce sont des exemples, des propositions, destinés à vous aider à concevoir votre propre démarche, et non pas des modèles. Les concepteurs eux-mêmes seront les premiers à mettre en pratique leurs idées.
Dans le cas de la classe de 6ème, l’esprit de la réforme du collège (création du cycle 3) et du nouveau socle commun postule que les apprentissages sont intégrés à ceux de l’école. Il est donc nécessaire de recevoir dans cette perspective ce qui vous est proposé ici.
Au fur et à mesure des publications, les liens vers les différents articles apparaitront ici.
Nous vous signalons également la parution de fiches-ressources nationales qui, pour vous aider dans la mise en œuvre de ces nouveaux programmes pour un nouvel enseignement, sont éditées sur le site Eduscol dont vous pourrez trouver le lien ci-dessous.
Sur notre site académique Strabon sont disponibles les articles suivants :
- la proposition de Marianne Finaltéri sur l’art et la religion cycle 3
- la proposition de ventilation annuelle des connaissances et capacités au sein du cycle 4 par Marianne Finaltéri
- la proposition d’Alexandra Guelman sur la découverte des régimes et de la vie politiques en cycle 3 (6ème)
- la proposition d’Alexandra Guelman sur l’égalité et les discriminations en cycle 4 (5ème)
- la proposition de Marianne Finaltéri sur l’égalité, la responsabilité et la solidarité en cycle 4 (5ème)
- la proposition de Marianne Finaltéri sur l’identité, la justice, la liberté en cycle 4 (4ème)
- la proposition d’Astrid Ollivier sur l’élève, collégien et futur citoyen en cycle 3 (6ème)
- la proposition d’Astrid Ollivier sur le thème "qu’est-ce qu’implique pour chacun de vivre dans un Etat démocratique comme la France ?" en cycle 4 (3ème)
- la proposition de Sophie Gaujal sur l’organisation des débats en lycée, avec des exemples concrets
- la proposition d’Astrid Ollivier qui a construit une grille de lecture synoptique des programmes d’EMC des cycles 3 et 4
- la proposition de Sophie Gaujal qui croise géographie et EMC en Première autour de la notion de région
- la proposition de Marianne Finaltéri pour une séance clés en main sur la laïcité en cycle 4
- la proposition de Barbara Jamin de Capua et Benjamin Mercier, "Mener des ateliers laïcité pour la journée nationale" en lycée
- la proposition d’Astrid Ollivier sur "la journée de la laïcité en 6e - séance clés en main
- la proposition d’Astrid Ollivier sur "La singularité et l’universalité de la personne humaine" en cycle 4
- des propositions concrètes, adaptées et originales d’évaluations en EMC - cycles 3 et 4 - par Marianne Finalteri
- une proposition d’évaluation formative sur le sous-thème "Dignité et liberté de la personne humaine" par Astrid Ollivier
- une proposition de Marianne Finaltéri pour un EPI sur "Identités et métissage" en EMC-français - cycle 4 - 4ème
- une proposition d’Alexandra Guelman pour étudier La Marseillaise en cycle 4