DNB et EMC : Précisions importantes

, par le groupe des IA-IPR d’histoire-géographie

 À la demande de l’Inspection générale, nous vous communiquons quelques précisions relatives au DNB.

Mises à part la substitution de l’EMC à l’éducation civique et les précisions apportées ci-dessous à propos des régions françaises, la session 2016 du DNB se déroulera selon les mêmes modalités que les précédentes.

La substitution de l’EMC à l’éducation civique :

Il est apparu nécessaire de définir, pour cette session 2016, un ensemble de questions du programme d’EMC du cycle 4 qui structureront l’enseignement moral et civique de cette année en classe de troisième et qui donneront matière au sujet d’EMC dans l’épreuve d’histoire-géographie-EMC du DNB. La substitution de l’EMC à l’éducation civique ne change cependant pas la forme et l’esprit de l’épreuve du DNB.

Vous trouverez, en fichier joint, le projet de note de service dont la Dgesco a autorisé la diffusion avant sa publication officielle (elle vient d’être communiquée notamment aux syndicats et aux associations de parents…). Notez cependant qu’elle peut connaître des évolutions de détail dans les prochains jours. À ce jour, les thèmes retenus sont les suivants (les thèmes signalés par un astérisque sont communs à tous les candidats - série générale et série professionnelle- ; les candidats de la série générale au DNB traitent également les autres thèmes) :

1. La sensibilité : soi et les autres

Connaissances, capacités et attitudes visées
3/b* – Connaître les principes, valeurs et symboles de la citoyenneté française et de la citoyenneté européenne.

Objets d’enseignement
-Citoyenneté française et citoyenneté européenne : principes, valeurs, symboles.

2. Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres

Connaissances, capacités et attitudes visées
2/a* – Définir les principaux éléments des grandes Déclarations des droi
ts de l’homme.

Objets d’enseignement
- Les différentes déclarations des droits de l’Homme.

3. Le jugement : penser par soi-même et avec les autres
Connaissances, capacités et attitudes visées
État démocratique.

Objets d’enseignement
- Les principes de la laïcité
- Les principes d’un État démocratique et leurs traductions dans les institutions de la Ve République.

4. L’engagement : agir individuellement et collectivement
Connaissances, capacités et attitudes visées
2/a – Expliquer le sens et l’importance de l’engagement
individuel ou collectif des citoyens dans une démocratie.
2/b- Connaitre les principaux droits sociaux.
2/c* – Connaître les grands principes qui régissent la Défense nationale.

Objets d’enseignement
- L’exercice de la citoyenneté dans une démocratie ; évolution des droits des femmes dans l’histoire et dans le monde.
- L’engagement associatif.
- La journée de défense et de citoyenneté.
- Les citoyens et la Défense nationale, les menaces sur la liberté des peuples et la démocratie, les engagements européens et internationaux de la France.

Ressources et documents d’accompagnement pour l’EMC :

Les premières ressources éditées Dgesco viennent d’être mises en ligne et une seconde vague interviendra mi-novembre ; elles seront complétées par des ressources produites par nos formateurs académiques. Enfin, un portail Canopé "valeurs de la République" doit ouvrir le 30 septembre prochain.

La question du traitement des régions françaises dans les programme de géographie :

Pour l’année scolaire 2015-2016, les professeurs continueront à s’appuyer sur le découpage actuel des régions, en mettant évidemment cette étude en perspective avec le nouveau maillage régional pour évoquer les différents enjeux de cette réforme territoriale.
 
Par ailleurs, étant donné que les repères concernant les régions françaises ne seront pas encore tous stabilisés d’ici la fin de l’année scolaire, les sujets de la partie géographie de l’épreuve du DNB de la session 2016 ne comporteront pas de questions spécifiques sur les repères liés aux régions françaises.

Nous souhaitons que ces éléments vous permettent d’organiser sereinement votre enseignement et de préparer vos élèves au DNB.

Vous trouverez également des éléments en suivant le lien ci-dessous, qui conduit au texte publié au BO qui concerne la question

Voir en ligne : Le Bulletin officiel du 10 septembre 2015

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