Thème retenu - Découverte des différents régimes politiques, selon la programmation ci-dessous :
- 1er trimestre : Recherches sur différents régimes politiques dans l’histoire.
Tâche finale : Réaliser un affichage dans la classe, comprenant plusieurs panneaux sur 5 à 6 différents régimes politiques.
- 2e trimestre : La République française : son établissement progressif et ses valeurs.
Tâche finale : Conception d’un dépliant présentant les symboles de la République française qui sera distribué aux élèves de 3e pour les révisions du DNB.
- 3e trimestre : Le fonctionnement démocratique du collège.
Tâche finale : Initiation au débat démocratique / jeux de rôles. Reconstitution des différents conseils de l’établissement : d’administration, de discipline, de classe.
Ce travail ne se conçoit également qu’en concertation avec les enseignants qui prennent en charge les deux premières années du cycle 3 : il s’agit ici non d’un commencement, mais plutôt d’un travail final par rapport à ce qui a déjà été enseigné et appris à l’école élémentaire.
Enfin, l’EMC étant un enseignement interdisciplinaire, cette séquence se bâtit avec les professeurs d’arts plastiques et de français ainsi qu’avec la vie scolaire.
Vous trouverez ci-dessous une fiche qui pourra vous guider dans la mise en oeuvre de cette séquence, sous deux formats.