EMC 5ème - Egalité et discriminations

, par Alexandra Guelman

Thème retenu : Egalité et discrimination en France et dans le monde, selon la programmation ci-dessous :

  • 1er trimestre : L’expérience de la discrimination chez les élèves : sondage et analyse des résultats.
    Tâche finale : Réaliser un sondage, dans le collège, sur les connaissances et l’expérience de la discrimination des élèves.
  • 2e trimestre : Egalités et discriminations : étude de cas sur le sexisme.
    Tâche finale : Réalisation d’une image active présentant une des origines des inégalités hommes / femme : l’éducation.
  • 3e trimestre : La justice en France.
    Tâche finale : Jeux de rôles : les prud’hommes doivent juger 3 cas de discrimination dans le monde du travail.

Il s’agit là d’une proposition et non d’une prescription. En particulier, l’organisation par niveau de classe au sein du cycle 4 appartient aux équipes pédagogiques de chaque collège, qui décident de leur programmation et de leur progression en concertation. Dès lors l’indication "en 5ème" n’est pas impérative.

L’EMC est également un enseignement interdisciplinaire. Au cours de cette séquence, il est vivement recommandé de travailler en collaboration avec la vie scolaire, mais également avec des partenaires extérieurs.

Vous trouverez en pièce jointe une fiche d’aide à la mise en oeuvre de la séquence, en deux format.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)