EMC 4ème - Identité, justice, liberté

, par Marianne Finaltéri

Cette proposition s’inscrit dans le cycle 4 qui va de la 5ème à la 3ème. Dès lors, il s’agit bien d’une proposition et non d’une prescription. En effet, l’organisation par niveau de classe au sein du cycle 4 appartient aux équipes pédagogiques de chaque collège, qui décident de leur programmation et de leur progression. L’indication "en 4ème" n’est pas impérative et correspond à un choix de l’auteure.

L’EMC est également un enseignement interdisciplinaire. Au cours de cette séquence, vous verrez apparaître des interventions possibles d’autres disciplines, entre autres les mathématiques et le français.

Vous trouverez en pièce jointe une fiche d’aide à la mise en œuvre de cette séquence qui donne des pistes très pertinentes pour traiter de l’identité, de la justice et de la liberté. Cette fiche comprend également, au fil des séquences, des propositions d’évaluation.

Enfin, vous disposez d’un lien qui vous conduira vers la fiche ressource publiée sur Eduscol concernant l’organisation du débat.

Voir en ligne : Fiche d’accompagnement pour le débat en classe

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