EMC lycée - Les débats : mises en œuvre.

, par Sophie Gaujal

L’EMC se prête particulièrement au débat.
Ce dossier a pour objectif de présenter la manière dont il peut être mis en œuvre dans les classes. Il s’organise autour de trois volets.

  • le premier fait un point sur le positionnement des programmes d’EMC par rapport au débat, leur évolution par rapport aux anciens programmes d’Education Civique (EC) et d’Education Civique Juridique et Sociale (ECJS) et les mises en œuvre recommandées ;
  • le deuxième volet est une proposition de mise en œuvre, à partir de l’exemple d’une progression envisagée en classe de terminale sur le thème de la laïcité. Trois étapes sont distinguées : la préparation du débat, le débat en lui-même, et son exploitation en classe ;
  • le troisième volet enfin présente des travaux produits en 2013-2014 et 2014-2015 par des élèves de Première du lycée J.Prévert de Boulogne Billancourt lors de ces différentes étapes, en géographie et en ECJS.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)