Le concours général de géographie : songez-y pour vos élèves

Qu’est-ce que le concours général ?
Le concours général des lycées et des métiers distingue les meilleurs élèves des lycées. Il valorise des travaux qui peuvent servir de référence à l’ensemble des classes, tout en suivant l’évolution de l’éducation nationale. Les candidats composent sur des sujets conformes aux programmes officiels mais dans le cadre d’épreuves plus exigeantes et plus longues que celles du baccalauréat.

Qui peut concourir en géographie ?
Le concours général s’adresse aux classes de première des lycées d’enseignement publics et privés sous contrat.En géographie, l’épreuve concerne les élèves de 1ère ES, L et S et dure six heures.

Comment inscrire les élèves ?
Pour chaque discipline et série, le nombre de concurrents par établissement est limité à 8% de l’effectif total (arrondi à l’unité supérieure) des élèves des classes de première ou terminale correspondantes. Les listes de candidats sont dressées, pour chaque discipline, par le professeur de la classe qui en est chargé. Ces listes contiennent les nom, prénoms et adresse de chaque élève et sont certifiées par le chef d’établissement. Les chefs d’établissement, après avis des enseignants, procèdent à l’inscription des candidats. Ils proposent la candidature des élèves présentant les meilleures chances de succès. Les dates d’inscription sont précisées chaque année et communiquées aux établissements par l’intermédiaire des proviseurs. Une brève sur ce site vous informera des dates d’inscription pour la session 2016.

Pourquoi inscrire ses élèves ?
L’inscription au concours général, même si l’élève ne reçoit pas de prix, représente un élément de valorisation de son dossier dans la perspective de l’orientation post-bac. C’est également un levier pour accroître l’ambition et la motivation d’élèves qui, pratiquant une sorte d’auto-censure, pourraient indûment limiter les vœux et leurs projets. Enfin, cela peut être l’occasion, au sein du lycée, d’organiser des séances d’AP autour de cette épreuve et de créer une dynamique positive autour de la géographie.

Vous pourrez trouver en document joint un exemple de sujet (session 2012), mais aussi et surtout le dernier rapport de jury du concours général de géographie.

Vous pouvez également cliquer sur le lien vers le sujet et le rapport de jury 2015

Voir en ligne : Le concours général des lycées, un prix d’excellence

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)