Des ressources officielles pour répondre aux questions fréquentes

Des questions sont fréquemment posées par les élèves, qui appellent des réponses précises pour éviter les confusions ou les mauvaises interprétations.
Afin de vous aider dans vos réponses, nous vous proposons ci-dessous des liens vers des ressources officielles, qui peuvent être utilisées par les élèves ou par leurs professeurs. La question, si vous cliquez dessus, vous renvoie au site officiel.

  • Qu’est-ce que l’état d’urgence ?. Il s’agit d’une suspension temporaire du fonctionnement habituel de l’État de droit, qui réduit certaines libertés, mais où le pouvoir demeure confié aux autorités civiles et qui a lieu dans le cadre constitutionnel.
  • Qu’est-ce que le deuil national ?. Le deuil national, encadré par des circulaires successives, est un moment de recueillement de la nation, qui se manifeste par la mise en berne des drapeaux (descendus et / ou entourés d’un crêpe noir).
  • Qu’est-ce que le plan blanc ?. Au-delà des dispositions réglementaires, techniques, il permet de faire valoir l’anticipation du risque par les autorités et le rôle éminent des services publics.
  • Que signifie la "fermeture des frontières" ?. Il ne s’agit pas à proprement parler de fermer les frontières (il demeure possible de sortir du territoire national et d’y entrer) mais d’un rétablissement temporaire des contrôles aux frontières nationales. Cette disposition est prévue par la Convention de Schengen (titre II article 2-2).

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)