Sixième – première : une rencontre cartographique

, par Matthieu Tourneur, Sophie Gaujal

Qu’est-ce qui distingue un élève de première d’un élève de sixième ? Quels sont les acquis d’un élève de première en géographie, lorsqu’il approche du terme de sa scolarité ? Quel raisonnement géographique peut-on attendre d’un élève qui entre en sixième ? Nous n’avons pas la prétention ici de répondre à ces questions, qui excèdent largement nos compétences, mais simplement de les illustrer, à l’aide d’un exercice commun de cartographie que nous avons proposé à nos élèves de sixième (collège Lucie Aubrac, Argenteuil) et de Première (lycée Jacques Prévert, Boulogne Billancourt), dans le cadre de chapitres dont les intitulés sont assez proches : « mon espace proche » en sixième et « les territoires du quotidien » en première. L’occasion de notre rencontre et de cet exercice a été fournie par notre participation commune au concours CartoGraphie ton Quartier, organisé par la Cité de l’Architecture et relayé par le blog GéoPhotoGraphie&Carto.
C’est donc la présentation de cet exercice commun que propose cet article, ainsi que les productions des élèves sous forme d’esquisses de « cartes postales sensibles ».

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