EMC - La journée de la laïcité en cycle 4 - une séance clés en main

, par Marianne Finaltéri

Il s’agit d’une proposition de mise en œuvre en cycle 4 autour de la journée de la laïcité. Elle peut se faire en 3ème, d’autant plus que « les principes de la laïcité » font partie des thèmes retenus pour le DNB 2016. Mais cela peut tout à fait aussi s’envisager en 4ème en lien avec le programme d’histoire (futur et actuel). Pour une mise en œuvre en 5ème, il faudrait modifier l’évaluation.

Les élèves sont mis en activité essentiellement en groupes (de 2, 3 ou 4 en fonction des activités). Les échanges en petits groupes permettent aux élèves d’exprimer librement leur sentiment, de le partager, de le confronter à celui des autres. Une mise en commun et un débat permettent de donner du sens, d’expliquer la règle.

Une évaluation en groupe de 3 ou 4 est proposée. La note est collective (la même pour tous). Mais le professeur peut tout à fait la moduler en fonction de l’implication de chacun dans les échanges. Une évaluation en groupe est motivante pour les élèves mais suppose cependant que les élèves (et le professeur) aient une habitude de la pratique du travail en groupe car pour quelques élèves (rares cependant), cela peut s’avérer difficile de « partager » ses connaissances. C’est aussi un objectif citoyen.

Vous trouverez en documents joints trois fichiers :

  1. la fiche explicative de la séance. Elle en indique les objectifs, la démarche globale et la mise en œuvre,
  2. un questionnaire bref sur la charte de la laïcité,
  3. un document pour les élèves, article par article, prêt à photocopier.

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