"Mille et une cultures en partage" dans l’académie de Versailles

, par Alexandra Guelman

Le service des actions culturelles de l’institut du Monde Arabe organise un concours de photographies pour accompagner la première Biennale des photographes du monde arabe contemporain et qui a pour thème Histoire(s) contemporaine(s).

Pour accompagner la première Biennale des photographes du monde arabe contemporain, l’IMA ouvre un concours de photographie à toutes les classes (primaire, collège et lycée) de l’académie de Versailles sur le thème Mille et une cultures en partage.
Ce concours fait écho à celui organisé, pour les adultes, par Graine de photographe. De plus, son intitulé rend hommage au parcours inter-musées de l’IMA et du MAJH : « Culture en partage : juifs, chrétiens et musulmans dans le monde arabe ». Depuis dix ans, ce partenariat permet de développer une pédagogie de compréhension de la laïcité.

Enfin, photographier et expliquer comment Mille et une cultures sont en partage dans l’académie de Versailles s’inscrit pleinement dans la mise en œuvre de l’EMC et peut nourrir un EPI. Dans le cadre des célébrations du 9 décembre (Journée de la laïcité) un tel projet permet aussi de mener une réflexion sur les valeurs de la République.

Voir en ligne : Concours Mille et une cultures en partage

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)