EMC lycée - Mener des ateliers laïcité pour la journée nationale

, par Barbara Jamin de Capua, Benjamin Mercier

Le projet proposé ici, qui trouve sa place en lycée, a pour objectif de renforcer une dynamique de groupe englobant l’ensemble de la communauté éducative, au-delà des professeurs d’Histoire-Géographie. En effet, « la formation morale et civique est de la responsabilité de toute la communauté éducative en raison des objectifs poursuivis par cet enseignement », (B. O. E. N., spécial, n°6, 25 juin 2015, programmes de l’EMC)

Une pause commune est prévue lors de la journée, centrée sur la laïcité. D’une durée de deux heures, elle est l’occasion d’un ensemble d’animations et d’ateliers proposés par les élèves.

Vous trouverez dans les documents ci-dessous des éléments pour préparer et mettre en œuvre ces ateliers.

• le document « objectifs et démarches » indique précisément comment mener ces ateliers, le jour-même mais également en amont,
  • le document « fiche d’inscription » donne une idée de la manière dont peut s’organiser concrètement cette journée.
  • Comme d’ordinaire sur Strabon, les documents joints vous sont proposés en deux formats.